De Mortagne-sur-Gironde à St-Georges-de-Didonne

Après ces longs mois confinés nous avions envie de nous retrouver en famille. Rien de tel qu’un petit week-end pour y arriver. Nous avons fait le choix de la proximité. Il faut dire que la Nouvelle-Aquitaine regorge de destinations alléchantes. Cap sur la Charente-Maritime, côté estuaire.

Notre séjour commence à Mortagne-sur-Gironde petite cité du Royannais connue pour ses minoteries, son port, sa falaise morte et son Ermitage.

Notre visite débute à environs 600 mètres de la ville basse par l’Ermitage Saint-Martial. Ce petit ermitage est rempli de charme et notre guide véritable amoureux du site nous conte avec passion son histoire. Elle est complexe fondée sur le passage hypothétique de Saint-Martial, l’apôtre d’Aquitaine. Réel ou pas? on sait qu’une communauté religieuse y a vécu comme le prouvent quelques textes et surtout la magnifique église monolithe. Elle possède deux belles statues de Saint Martial et Saint-Antoine-d’Egypte encadrant l’hôtel monolithe et une tribune qui crée une sensation de lumière constante (sans ombre). Le site se visite sur RDV.

Avant de quitter la ville, nous passons admirer le port de plaisance et de pêche. Mortagne est connue pour la pêche aux maigres et à la pibale. Il a une capacité de 200 bateaux et fut le troisième port après Bordeaux et Blaye de l’estuaire. La vue du bassin à flot est exceptionnelle, bordée par la falaise morte, la minoterie et le chenal menant à l’estuaire.

Après une halte repas bien mérité nous nous remettons en route en longeant l’estuaire. Nous profitons de quelques fenêtres pour profiter de magnifiques paysages qui se dévoilent à perte d’horizon.

A Meschers-sur-Gironde nous nous installons pour la nuit. Une fois notre installation terminé nous partons à Saint-Georges-de-Didonne.

Le temps venteux et pluvieux nous freine dans notre promenade, cependant nous découvrons la plage, ses activités sportives, son phare.

Le lendemain nous profitons, entre deux averses, de bien timides rayons de soleil pour découvrir les falaises de Meschers-sur-Gironde et ses grottes troglodytiques. Pour raison sanitaire nous ne pouvons malheureusement pas visiter les grottes municipales de Regulus. Ce sont des cavités naturelles, remaniées par l’homme et devenues de véritables habitats au XIXème siècle. En les regardant, l’esprit vagabonde en songeant aux anciens pêcheurs, voire les pirates et corsaires venant y trouver refuge .

Au port nous avons découvert une vue splendide de Talmont et son église Sainte-Radegonde. Nous en profitons pour faire une halte gustative.

Dernière halte avant le retour Talmont-sur-Gironde, une bastide fondée en 1284 qui surplombe l’estuaire. Le village a conservé ses remparts, ses volets bleus, son plan originel qui en fait naturellement un des plus beaux villages de France. A cette période nos pas sont accompagnés par les roses trémières et les façades blanches. En haut du promontoire, s’offre à nos yeux un joyau de l’art roman du XIIème siècle: l’église Sainte-Radegonde. Elle a été construite par les moines bénédictins de l’Abbaye de st-Jean-d’Angély, son intérieur est sobre, sa façade Est est de style gothique car elle fut reconstruite suite à l’effondrement de la falaise. L’église est dédiée à Radegonde ancienne reine franc et patronne des marins. On trouve un joli cimetière marin possédant de nombreux cénotaphes.

Notre parcours s’arrête, nous prenons le chemin du retour des images plein la tête et une forte envie de recommencer très vite.

2 commentaires sur « De Mortagne-sur-Gironde à St-Georges-de-Didonne »

  1. Bonsoir et merci pour ce beau partage…J’aime beaucoup ce coin de la Charente Maritime. J’adore Meschers, Saint Palais sur mer…En revanche, je ne connais pas du tout Talmont mais votre article me donne bien envie d’y aller faire un sot ! Bonne soirée à vous !

    J’aime

Laisser un commentaire