Promenade au Mas-d’Agenais .

Dominant la Garonne et le canal Latéral depuis sa terrasse, on trouve un vieux village entourant sa collégiale: Le Mas-d’Agenais en Lot-et-Garonne.

Il y a des lieux, des noms qui sont intimement liés à des souvenirs, des objets quand on évoque le village du Mas-d’Agenais on pense à la Vénus du Mas et au Christ en croix de Rembrandt.

Ce village, puise son histoire dans l’époque gallo-romaine, il aurait environ 2000 ans d’existence même s’il a changé trois fois d’emplacement. D’ailleurs le bénitier de la collégiale est une stèle évoquant la déesse d’Ussubium.

De nombreux vestiges ont été découverts . La plus belle des oeuvres se trouve au musée des Beaux-arts d’Agen: la Vénus du Mas qui est datée du Premier siècle et serait de l’école de Praxitèle.

Mais actuellement le village doit son charme reposant à un passé plus proche et notamment sa collégiale.

Il fallu environ 40 ans pour la construire, le chantier commença en 1085. L’église a été érigée sur un plan bénédictin. Elle fut restaurée par Abadie et Violet le Duc au XIXème siècle. Bien avant sa construction, au VIème siècle il existait une première église, dédiée également à Saint Vincent martyr d’Aquitaine.

L’entrée sud du bâtiment a un aspect peut habituel: tronconique. C’est la base de l’ancienne flèche couverte d’ardoises détruite au XIX -ème siècle qui donne cette forme atypique.

L’intérieur présente un joli mobilier donnant un aspect agréable à l’édifice. Un Rembrandt orne habituellement  ses murs. Il a été acheté aux enchères en Hollande par une famille native de la commune qui la léguera à la collégiale. L’oeuvre est actuellement à Bordeaux.

La halle au blé du XVII iéme siècle a été construite avec les poutres de l’ancien château de la commune qui fut rasé vers 1616. Elle vient sublimer la place. L’ancien château a laissé place à un petit parc dominant le canal et la Garonne offrant une vue sur le pont suspendu.

Les rues du bourg viennent enlacer le centre, contenues par les vestiges d’un rempart de briques et sa vieille porte.

Il plane un air de vacances dans ce village halte idéal pour se reposer pendant un circuit qu’il soit pédestre (randonnée, VTT…) ou au cours d’une navigation de plaisance.

Laisser un commentaire