Voyage dans le passé à la Réserve Naturelle géologique de Saucats-La Bréde.

Nous avons tendance à l’oublier mais pourtant les changements climatiques ont toujours bouleversés notre planète. Ces évolutions climatiques ont connu des évolutions extrêmes entrainant des catastrophes en séries comme la disparition des dinosaures mais aussi de nombreuses transformations physiques comme l’avancée ou le recul des océans.

La Nouvelle-Aquitaine regorge de lieux témoins de notre histoire géologique nous offrant de nombreuses traces ancrées dans leur sols, leurs falaises…

Aujourd’hui je suis parti pour un voyage dans le passé à travers les transgressions et régressions marines en Gironde, à la réserve naturelle géologique de Saucats-La Bréde, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux. La réserve accueille les traces des 3 dernières invasions de la mer au Tertiaire. Deux stratotypes y ont été décrits : l’Aquitanien et le Burdigalien lui conférant une renommée mondiale.

La réserve propose un sentier forestier aménagé de vitrines, falaises et panneaux explicatifs longeant souvent des ruisseaux pour profiter du site sans l’abimer.

Pour appréhender ce lieu qui retrace l’évolution climatique et géomorphologique de notre planète il faut profiter des vitrines et falaises aménagées mais également de la maison de la réserve qui abrite un petit musée.

Les sites sont répartis sur l’ensemble de la réserve. Il est possible d’aller d’un lieu à un autre en voiture.

Pont-Pourquey et Lassime:

Ce sentier est très agréable. On emprunte la forêt pour rejoindre un cours d’eau et y retrouver nos coupes. La première est celle de Lassime, dans cette vitrine nous pouvons observer les dépôts marins du Burdigalien et la zone de contact entre ce dernier et le Serravalien. Ces deux ensembles sont séparés par une lacune sédimentaire.

Nous pouvons observer un falun argileux, des galets gréseux, des terriers, des coquilles de mollusques comme des bivalves mais également des coraux. Des dents de requins, de raies, des fragments de carapaces de tortues et des dents de crocodiliens, des vertébrés et des caisses tympaniques de balénoptère y ont été trouvés.

Il faut revenir sur ses pas et aller à Pont-Pourquey qui est une belle falaise très fossilifère. Ces dépôts, font penser qu’il y a fort longtemps se trouvait en ces lieux une baie avec des courants côtiers et avec un climat tropical. Nous pouvons observer beaucoup de bivalves même si de nombreux briozoaires, balanes, poissons à dents, otolithes, crustacés, coraux et oiseaux marins ont été découverts.

Péloua et la Bourasse:

Nous quittons le bord de l’eau pour rentrer dans la forêt. Après 10 minutes de marche, la vitrine enterrée du Péloua apparait. Elle conserve la coupe de l’affleurement du Burdigalien. Légèrement plus loin , une vitrine apparait avec quelques marches : la vitrine de la Bourasse. Elle montre la transgression du Burdigalien avec ces calcaires continentaux surmontés par un falun marin à turritelles.

La mer était bien présente à l’intérieur des terres.

L’Ariey et le Moulin de Bernachon

Au site de l’Ariey, nous observons les traces du retrait progressif de la mer : la régression marine qui a eu lieu sur la période de l’Aquitanien. On trouve des niveaux marins puis saumâtres et enfin lacustres. On découvre aussi bien des fossiles marins comme les moules ou des planorbes (escargots d’eau douce). En bas de la vitrine d’étrange trous : se sont des marmites, des puits de dissolution.

La falaise du Moulin de Bernachon est splendide, haute de 7 mètres, alternant les argiles bleu-vert, les marnes et les sables calcaires. On y trouve des travertins de Cratoneurion, qui sont pour vulgariser des végétaux pétrifiés et notamment des mousses. Cette falaise est à mon avis une des plus belles de ce secteur du bordelais même si elle est mise à rude épreuve et commence à souffrir fortement. Le jour de ma visite, la Gironde était en période de crue et on ne distinguait que sa partie haute mais le spectacle restait somptueux.

Le chemin entre les deux sites est agréable et réserve bien des surprises comme l’ancienne carrière de sable calcaire qui offre à nos yeux les traces des anciens chenaux de « vidanges » sortes de baïnes.

Cette promenade familiale est riche de découvertes géologiques, historiques mais elle est surtout magnifique. C’est un bonheur d’arpenter ces sentiers forestiers, de longer les falaises, tout en suivant les cours d’eau et passant au milieu des scolopendres. Une promenade à faire et à refaire.

Pour préparer votre visite n’oubliaient pas la maison de la réserve: http://www.rngsaucats-fossiles.fr

Laisser un commentaire