Promenade en Entre-deux-mers.

Le confinement s’allège, les premiers rayons de soleil arrivent et un fort besoin de se promener se fait sentir.

Ce besoin d’oxygène, d’envie d’ailleurs nous a conduit, en famille, dans l’Entre-deux-mers en Gironde pour une journée découverte.

Nous avons commencé notre promenade à Sainte-Croix-du-Mont, petit village dominant fièrement la vallée. Nous nous sommes installés sur les tables de pique-nique entre l’église et le château. Sous l’ombrage des arbres nous avons pu déguster en toute quiétude notre repas. Après le repas nous avons fait quelques pas le long de la falaise où nous avons pu admirer les huîtres fossiles. Ce site unique en Europe est impressionnant par le nombre de bivalves empilés.

Nous avons repris la route direction Cadillac, belle bastide qui a gardé une partie de son rempart. Il faut passer voir le château qui malgré sa splendeur passée, fut transformé en une prison pour femmes . La ville, connue pour son hôpital psychiatrique a accueilli à la fin de la première guerre mondiale des poilus ayant perdu la tête : le cimetière qui leur était dédié a été rénové rendant hommage à leur sacrifice.

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par Le Tourne et le chantier Tramasset.

Notre dernière halte se fit à Latresne pour acheter un très bon fromage de chèvre à La Ferme aux Chèvres.

Laisser un commentaire