Sur environ 4 km entre les villes de Trouville et Villerville se trouvent les falaises des roches noires.
Ces falaises sont sculptées par les éléments notamment les éboulements et glissements de terrains dûs aux phénomènes de solifluxion entraînés par la forte présence d’eau comme le démontrent les cascades.

Se promener au pied des falaises, le long du platier rocheux donne une réelle sensation de liberté, d’avancer en zone sauvage, loin de toute urbanisation et pourtant nous sommes si proches de la ville.

Ce site est remarquable tant il rassemble une multitude d’habitats naturels aussi passionnants les uns que les autres : plage, récif, falaises, éboulis, fourrés, pelouse sèche, espaces boisés. Un véritable appel à la marche et la contemplation.

Cette formation géologique date du jurassique supérieur soit de 165 millions d’années. C’est un site fossilifére et paléontologique important.

D’ailleurs au cours de notre promenade nous croisons de nombreux fossiles sur l’estran.

La richesse géologique est aussi à travers ces roches noires qui ont donné leur nom au lieu et en font sa richesse. De nombreux blocs de silex à forme étrange attirent le regard, il s’agit entre autres de silex « cérébroïdes ».

La diversité de ces lieux a amené le département du Calvados à le classer en partie comme espace naturel sensible.

En cheminant vers Villerville les rencontres en tout genre sont nombreuses nous comptant chacune une histoire ou nous présentant un habitant des lieux. Il faut ouvrir l’œil et se laisser porter de l’époque des dinausores, en passant par la seconde guerre mondiale à nos jours.





L’arrivée à Villerville est très agréable avec cette cabane bleue (restaurant) qui nous accueille avant que nous puissions admirer cet ancien village de pêcheurs.
Ils partaient à bord de plattes pêcher aux guideaux. Il s’agissait d’une pêche aux filets dans lesquels ils remontaient hareng, sole et turbot. La pêche à pieds était également pratiqué par les femmes et les enfants.
Le village a été mis à l’honneur par le cinéma. Henri Verneuil est venu tourner son film : un « Singe en hiver ». Pour l’occasion la commune fut rebaptisée Tigreville. Les deux acteurs principaux étaient Jean Gabin et Jean Paul Belmondo.

Il est toutefois surprenant de contempler un paysage si naturel et en même temps si industriel. En face de la ville se déploie la ville du Havre et son port.

J’ai effectué l’ensemble de ma promenade sur la plage. Avant de partir surtout ne pas oublier de consulter les horaires des marées pour éviter tout problème. Il existe de nombreuses variantes toutes aussi belles pour découvrir ces falaises en passant par les terres . Ce secteur est un énorme terrain de découvertes à faire et refaire.

Bravo pour cet article
Cordialement
Michel
J’aimeJ’aime