A la découverte des villas canaulaises.

Lacanau Ocean fut pendant très longtemps un ensemble de dunes parsemées de chemins forestiers. On n’y rencontrait ni touristes en vélo , ni surfeurs mais des mules et les travailleurs des lieux (les resiniers, scieurs, charbonniers…).

Ce n’est qu’en 1884, sous l’impulsion de Pierre Ortal que les prémices de Lacanau Ocean allaient s’écrire. En 1885, Lacanau sera relié à Bordeaux par une liaison ferroviaire. En 1906 elle se poursuivra jusqu’à Lacanau Ocean.

Ce long travail fut engagé principalement par deux hommes Ortal et Faugère qui créèrent la Société immobilière de Lacanau et du Chemin de Fer de Lacanau à l’océan.

Avec l’arrivée du train les premiers propriétaires arrivèrent et leurs villas sortirent du sable.

Allée P.Ortal

Petit pas par petit pas la station va susciter de l’intérêt et se développer. Sa renommée sera de plus en plus grande jusqu’à devenir internationale grâce à ses plages de sables fins et ses spots de surf . L’attrait pour les bains et l’air marin revitalisant vont s’estomper. Toutefois ce besoin d’aller à la plage pour passer des temps familiaux et conviviaux loin du marasme du quotidien va persister.

Aujourd’hui pendant une bonne heure j’ai pu me replonger dans l’histoire de la station à travers ses villas balnéaires et leurs architectures. Chaque quartier, chaque rue regorgent de patrimoines qui demandent juste à être observés.

Les époques successives se dévoilent à travers les tendances architecturales. Du milieu XIXème au début XXème siècle avec le style Belle Époque marquée par sa fantaisie.

Le style régionaliste du Bassin d’Arcachon que l’on trouvait plutôt entre 1920 et 1940. Ces villas sont plus modestes et conçues sur des plans similaires.

Le style basco-Landais entre 1930 et 1940 est surtout reconnaissable à ses pans colorés en rouge Basque.

Il faut prendre le temps de découvrir les ornements qui embellissent les villas. A mon sens il faut s’abreuver de la beauté que nous offre cet assemblage et se prendre à rêver de la vie d’autrefois ou pourquoi pas d’une vie future au sein d’une de ces maisons.

Les maisons nous révèlent tous leur charme, il faut à travers notre déambulation se laisser porter par la poésie urbaine de la ville. Nos pas sont guidés par les multitudes de couleurs, les cartouches ornant fièrement les façades et les rues regroupant des ensembles architecturaux tels que des ruelles végétalisées, pergola…

Lacanau Ocean a depuis sa création était dédiée aux bienfaits de l’océan. Il serait dommage de ne pas flanner face à cette immensité bleue.

A travers cette promenade à la découverte des villas non seulement on se prend à rêver devant des bâtiments d’une telle beauté que l’on ne peut que penser au luxe de l’époque : celui de partir en train jusqu’à l’océan. D’un autre côté c’est une autre face de la ville qui vient s’offrir à notre bon souvenir celui du travailleurs qu’il soit maçon, serveur, homme à tout faire, femme de ménage, cuisinière…

La ville retrouve cet équilibre à mes yeux et lui donne une âme, celle des pionniers qui ont bravés les éléments pour survivre sur ce bord d’océan. Une pensée particulière à tous les travailleurs qui se sont battus contre le sable pour qu’aujourd’hui nous puissions nous prélasser. L’histoire s’écrit et se poursuit les restaurants, les pensions de familles…sont toujours là même si elles ont su évoluer avec le temps.

Les cartes postales sont isues du site lacanauocean.com

Laisser un commentaire